Ce premier rassemblement des membres du Club des Anciens du lycée classique d’Edéa et sympathisants, aura lieu vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024, dans le Loiret, en France.
L’évènement aura un retentissement à plus 6 000 km de distance. Et pour cause !
L’Association du Club des Anciens du lycée classique d’Edéa et sympathisants (CALEDS), créée en 1984, et dont la branche étrangère, est établie en France depuis 2023, organise sa première Assemblée générale ce week-end du 27 au 29 septembre 2024, à Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret (45).
« Entraide et solidarité »
Le département de la Sanaga-Maritime dont Edéa est le chef-lieu, est réputé pour avoir du caractère, à l’instar de certains de ses ressortissants les plus emblématiques : Mme la députée Marinette Ngo Yetna, le député François Biba, les anciens footballeurs Joseph Antoine Bell, Samuel Eto’o Fils, Benjamin Massing, Albert Nguidjol ou encore les frères Omam et kana Biyick, pour ne citer qu’eux. C’est aussi une terre de valeurs. Il n’est donc pas étonnant que la solidarité et l’entraide soient au cœur de l’association. « Cette Assemblée générale sera une occasion unique de réunir des membres de différents continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord) afin de partager des souvenirs, e renforcer nos amitiés et de discuter de nouvelles initiatives pour soutenir les jeunes générations », indique le communiqué de presse parvenu à notre rédaction. Le même document précise : « Les débats porteront principalement sur les rapports d’activités et les perspectives d’avenir », avant de conclure : « Nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accueillir dans notre communauté ». Quant au président de CALEDS EXODUS, l’antenne étrangère de l’association, il se souvient de la Genèse et l’ambition originelle de cette structure. « À l’époque de sa création, en 1984, l’Association CALEDS visait à permettre à ses adhérents et sympathisants de se retrouver, d’être ensemble. Puis, par la suite, l’entraide et la solidarité (assistance, accompagnement, en cas de difficulté) en sont devenues les principes fondamentaux. », souligne-t-il, ajoutant : « Le premier président s’appelle M. Ntomb Emmanuel, après lui, il y a eu M. Eyikè Vieux, qui a mis sur pied les antennes à Douala, à Yaoundé, puis deux autres personnalités. L’actuelle président, M. Yao Calvin, est basé au Cameroun. J’ai l’honneur de présider l’antenne Exodus, depuis sa création en juillet 2023 », explique encore fièrement, M. Djon Fils Delkana.
Vers une coopération entre établissements scolaires ?
La ville d’Edéa, dans la région du Littoral, département de la Sanaga Maritime, à 50 km du poumon économique, Douala, une centaine de km de Kribi, station balnéaire, moins de 200 km de Yaoundé, la capitale, regroupe environ 180 mille habitants. L’Etat y a créé le lycée classique, en 1973, au quartier Pongo. L’unique établissement d’enseignement secondaire de ce type, à l’époque, accueillait des élèves qui fréquentaient les classes de la seconde jusqu’en terminale. Un temps révolu, puisque le lycée classique d’Edéa a depuis aussi ouvert les portes aux élèves du premier cycle. On peut donc y suivre sa scolarité de la 6ᵉ jusqu’en terminale. L’établissement de plus de 1000 élèves dispose de 47 salles de classes dont un laboratoire de physique et chimie, une salle multimédia, une salle informatique, une bibliothèque ou encore une infirmerie.
En organisant la première Assemblée générale de l’antenne étrangère, Exodus, à Nogent-sur-Vernisson, non loin d’Orléans, dans le Loiret, le président Djon Fils Delkana et le Comité d’organisation pensent probablement à renforcer les liens avec des établissements scolaires de cette commune. Il n’est donc pas farfelue d’imaginer, à terme, une coopération dans ce sens.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris