L’évènement se déroule à Yaoundé et à Douala sur fond d’animations et activités diverses.
Pour la première fois, tout un mois consacré à la diaspora camerounaise. Les animations et activités organisées par le Commissaire général et toute son équipe, se dérouleront à Yaoundé, la capitale, et à Douala, le poumon économique du triangle national.
En cette période annonciatrice des fêtes de fin d’année et de Nouvel an, l’association Afric love, la plate-forme « Citoyen modèle diaspora modèle Cameroun » et le Commissariat général du « Mois de la diaspora », ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. Outre les manifestations habituelles organisées pour promouvoir les compétences et savoirs faire des Camerounais vivant à l’étranger.
« Célébration des étoiles d’or le 29 décembre »
Dans cette optique, des actions humanitaires comme l’ouverture officielle d’une clinique canadienne, les orphelinats en fête, à Douala, ou encore le match de football entre journalistes, représentants de médias, et anciens Lions Indomptables, pour récolter des fonds afin de soutenir l’équipe fanion camerounaise du sport roi, à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévues en Côte d’Ivoire début janvier jusqu’en février 2024, ou encore la grande conférence diaspora-institution-jeunesse, prévue le 27 décembre. Mais, c’est sans conteste la cérémonie des étoiles d’or modèles, rendant hommage aux compétences et réalisations des Camerounais de la diaspora, qui est l’un des moments les plus attendus de ce mois de la diaspora. Les heureux récipiendaires ayant été désignés par un comité constitué de personnalité à la moralité au-dessus de tout soupçon.
Ce mois de la diaspora, s’annonce donc exceptionnel. Et nul doute, qu’il viendra, lors des prochaines éditions de l’évènement, enrichir le nombre des manifestations et activités destinées à la célébrer la diaspora camerounaise partout où elle se trouve, tout en l’arrimant aux valeurs de paix qui fondent l’unité nationale.
Jean-Célestin Edjangué à Paris