Camerounaise d’origine, elle s’apprête à s’envoler avec EFRACAM, l’Association des Elus, Entrepreneurs, Français d’Origine Camerounaise, pour la 4ᵉ journée d’échanges Cameroun-France, du 5 au 8 décembre 2023 à Yaoundé et à Douala. Conseillère municipale déléguée à la sécurité aux abords des Collèges et Lycées, relation avec les chefs des établissements, à la propreté et à la proximité, à la Mairie d’Asnières-sur-Seine(92), enseignante de profession, lauréate au concours de recrutement d’adjoint au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, elle pilote entre autres des stages académiques au niveau national et international pour les lycées, l’enseignement supérieur et professionnel, dans les domaines de l’optique et lunetterie. Elle est surtout une mordue de l’aéronautique, référente du brevet d’initiation aéronautique(BIA) dans l’Île-de-France, notamment au niveau du recrutement des jeunes, sans rien renier de ses racines Bazou, dans l’ouest du triangle national, au pays des Lions Indomptables.
Elle a un visage souriant, presque naturellement, qui caractérise souvent une belle âme, un cœur aimant, au service de l’humanité. Et c’est vrai, elle est de toutes les actions bienveillantes, qui élèvent l’autre, promeuvent le mieux-vivre ensemble. Rien d’étonnant alors qu’elle arbore souvent une écharpe tricolore, pour célébrer les mariages. Ce qui lui vaut communément d’être appelée Mme la maire. Surtout, elle dédie une partie importante de son temps à sa passion : servir. Y compris dans l’aéronautique.
« Persévérance et abnégation »
« Les hommes apprécient beaucoup les femmes dans le cercle. Et en même temps, c’est toujours très difficile de laisser leur place. Donc pour prendre cette place, il faut s’imposer par son travail. Je pense que réussir, ce n’est pas être belle, ce n’est pas de bien parler. C’est surtout faire ses preuves avec des actions concrètes. Quand on a des actions concrètes, peu importe la couleur, l’origine. À partir du moment où on fait ses preuves, qu’on a de l’abnégation. C’est toujours très difficile, mais on peut pousser, on y arrive ». Lise Fagnia sait de quoi elle parle. Cette Camerounaise d’origine, enseignante de profession, a décidé, parallèlement, de s’adonner à sa passion aéronautique, en suivant avec succès une formation de pilote d’aéronef. Depuis mai 2022, elle est commandant de réserve citoyenne dans l’armée de l’air et de l’espace, de la défense et de sécurité en France. Un grade prestigieux qui valait bien l’organisation d’un cocktail à l’école militaire française, pour saluer de manière solennelle et conviviale, le parcours exceptionnel d’une véritable Dame de cœur et Reine des airs, qui met la formation des jeunes au centre de la vie. Son booste ? « Inspirer mes petits par l’exemple. D’ailleurs, c’est pour cela que j’ai repris les études de Droit à La Sorbonne Assas. Une reprise d’études pour le plaisir d’apprendre tout au long de la vie » affirme-t-elle.
« Trait d’union entre l’armée et les jeunes »
« J’étais frappé en parcourant sa biographie du temps qu’elle donne pour les autres. La prenant à bord de l’armée de l’air et de l’espace en tant que commandant de la réserve citoyenne, elle nous fait un trait d’union entre les aviateurs militaires et les jeunes. Elle s’implique dans la formation du brevet d’initiation aéronautique(BIA), qui permet à des jeunes de découvrir les valeurs universelles de l’aviation : l’agilité, la discipline, la solidarité, qui sont très importantes, pas juste à des fins de recrutement pour nous, mais également pour passer des messages, dans cette période un peu troublée. Et d’avoir quelqu’un comme Lise, qui est enseignante et prend sur son temps pour les autres, de manière bénévole, ça mérite d’être souligné ». Général Julien Sabene, aujourd’hui Chef d’état-major du commandement territorial de l’armée de l’air et de l’espace(CTAAE), ne tarissait pas d’éloges au moment de l’élévation de Mme Fagnia au grade de Commandant de réserve citoyenne dans l’armée de l’air et de l’espace. Une femme décidément pas comme les autres, qui a plus d’une corde à son arc.
« Responsable de l’image publique Rotary Club Paris Champs Élysée »
« Promouvoir les actions du club Rotary international, dans les médias, les mairies, un peu partout dans le monde, notamment pour sensibiliser sur la poliomyélite. Nous avons six axes qui vont de la santé, la formation, développement économique, jusqu’au développement professionnel. La devise du Rotary, c’est servir d’abord, se mettre au service des autres. » C’est ainsi qu’elle répond quand je lui demande en quoi consiste ses missions de membre du Rotary Club Paris Champs Élysée. Elle ajoute aussitôt : « Nous avons dans le cadre du Rotary les « 100.000 entrepreneurs » pour accompagner les jeunes à entreprendre leur vie personnelle, leurs parcours de vie. On a des actions interactives, très dynamiques, avec les jeunes de Centres de Formation et d’Apprentissage (CFA), Collèges et Lycées ». Elle ne manque décidément pas d’énergie, Lise Fagnia, qui apparait dans le dernier numéro du Club efficience, paru peu avant la covid 19.
Le chef Bazou, sa Majesté Roi Tchoua Kemajou Vincent, ne s’y est pas trompé, lui qui avait exceptionnellement fait le déplacement, en juillet 2022, à l’école militaire, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, aux côtés des personnalités d’horizons divers, pour saluer l’intégration réussie de Lise Fagnia. Cette Camerounaise d’origine, membre d’EFRACAM, l’association des élus, entrepreneurs, Français d’origine camerounaise, se prépare, au sein d’une forte délégation, à participer activement à la 4ᵉ journée d’échanges Cameroun-France, du 5 au 8 décembre 2023 à Yaoundé et à Douala.
Respect ! Mme Fagnia.
Par Jean-Célestin Edjangué