Camerounaise d’origine vivant à Rouen, en Seine-Maritime (76), Directrice de France sécurité privée prévention, qui fait dans la protection des personnes et des biens, elle dévoile ses motivations pour ce projet sans oublier d’en révéler les objectifs.
Bonjour Mme Happi. Qu’est-ce qui vous a conduit à créer FSP sécurité ?
Ma motivation pour ce projet est l’innovation, c’est-à-dire c’est une activité de proximité, en ce moment d’insécurité la population fait plus confiance aux agents de sécurité privée qui n’utilise pas la répression et les tirs de balles. Ils ont besoin de plus de sécurité, de protection et de la surveillance et de la prévention. Nous avons un rôle important de proximité et de médiation et de pédagogie sans remplacer les forces de l’ordre qui font partie de la sécurité publique. L’agrément que j’ai reçu du ministère de l’Intérieur pour être dirigeante et gérante d’une société de sécurité privée couvre un champ large en intervention dont la protection et sécurité dans les transferts de fonds, la surveillance humaine, bodyguard, événementiels, hôtes et hôtesses d’accueil et surveillance, sécurité numérique, vidéo protection, téléassistance, gardiennage, vigiles, sécurité incendie… C’est mon nouveau challenge à réussir avec mes associés camerounais qui sont venus me chercher. J’avais le bon profil en termes de compétences, qualification et qualités humaines et sociales. Il fallait un master 2 diplôme avec les notes obtenues en management, en administration et gestion comptabilité.
Mon projet sera de passer une certification spécifique dédiée aux dirigeants de société de sécurité privée. Je souhaite enrichir mes connaissances dans le domaine.
Quelle est votre plus-value dans un secteur d’activités qui, en France, semble très concurrentiel ?
Mon souhait, c’est la prospérité de notre société bien qu’il y en ait une pléthore dans ce secteur. La valeur ajoutée sera de prendre soin des agents pour leur efficacité et compétitivité. La qualité de vie et bien-être au travail, la bientraitance sont des valeurs que je vais intégrer dans mon management. Veiller à leur bien-être, sécurité et santé sur les sites pour leur performance. Ainsi, les agents seront nos premiers ambassadeurs pour la promotion de la société France sécurité prévention.
Cet agrément coûte 15 millions FCFA pour l’obtenir au Cameroun. En France, cela coûte 0 euro, mais on demande que les qualifications et compétences à diriger une structure de sécurité privée. C’est la différence.
Comment concilier vos multiples casquettes sans porter atteinte à votre santé ?
Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue et qui ont cru en moi dans cette nouvelle aventure. En particulier mon mari Jean-Paul et mes deux enfants William et Célia. Ils m’ont encouragé tout en me suppliant de mettre la pédale douce, m’invitant à penser aussi à prendre soin de moi, de ma santé, en respectant les heures de sommeil nécessaires à la récupération physique et psychologique. Car les conséquences peuvent être désastreuses pour la santé. Assurer ma qualité de vie et bien être personnel pour mieux m’occuper des autres. C’est la logique.
Recueilli en ligne par J.-C. Edjangué