Nous l’avons rencontrée au stand de l’Ambassade du Cameroun lors de la Foire de Paris, qui s’est tenue Porte de Versailles, du 27 avril au 8 mai 2023. Cette jeune Camerounaise, Architecte de l’intérieur, parle de son métier, ses projets et bien évidemment de la fête de l’unité nationale.

« La fête de l’unité, pour moi, évoque l’unité du Cameroun. Mais cette unité est-elle vraie aujourd’hui ? C’est la question qu’on peut se poser. Il faudrait arrêter les histoires d’anglophone et francophone. Il faut arrêter de faire de l’anglais et du français des langues nationales au détriment des langues locales ». Sinon l’unité nationale n’a pas de sens.

Christiane Ngono, Architecte d’intérieur, s’interroge sur la signification de fête de l’unité aujourd’hui. Pour elle, célébrer cette fête sans convoquer le patrimoine culturel, les traditions camerounaises et africaines, pose un problème. « Il faut choisir une langue locale unificatrice du pays. L’approche culturelle et ancestrale n’a pas assez été prise en compte dans la construction de l’unité nationale. », confie encore celle qui habituellement s’occupe davantage de l’intérieur design.

« Née en France, études en Angleterre »

« On peut dire que l’architecte s’occupe de la façade extérieure et l’architecte d’intérieur de tout ce qui est à l’intérieur. On peut déplacer des cloisons, repenser l’agencement, ça va plus loin que la décoration, c’est un diplôme universitaire », répond-elle quand on lui demande en quoi consiste son métier, avant de préciser : « Je suis née en France, j’ai étudié à Londres, j’ai fait mes études de l’intérieur design et rital management en Angleterre, puis j’ai créé design à la science pour l’architecture intérieure et pour les produits déco d’inspiration africaine, c’est afro by nature ». Qu’est-ce qui différencie la touche de l’architecte d’intérieur Christiane Ngono des autres architectes d’intérieur africains ? « J’écoute vraiment l’attente su client, je fais vraiment ce qu’il veut. Il y a un peu de psychologie dans mon approche, la satisfaction du client est ma priorité, ma préoccupation majeure », affirme-t-elle avant de conclure pour ce qui concerne ses projets : « D’abord, je veux continuer à faire ce que je fais actuellement, le faire le mieux possible, avoir des tonnes de clients satisfaits ».

J.-C.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *