Du 03 au 07 avril, une trentaine de membres du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun, sous la houlette de la ministre, Dr Madeleine Tchuinté, sera en visite de travail à Paris.
Une forte délégation, d’une trentaine de membres, conduite par Mme la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun, Dr Madeleine Tchuinté, entame ce lundi 03 jusqu’au vendredi 07 avril, une visite de travail à Paris, la capitale française. L’objectif de cette rencontre : « Renforcer et dynamiser les relations scientifiques multiformes entre le Cameroun et la France pour faire du Cameroun, à terme, la plaque tournante de la recherche en Afrique centrale, un « hub de recherches » et de référence », explique la note d’information publiée par l’Ambassade du Cameroun en France, à ce propos.
« Un nouveau cycle de coopération »
Au-delà du domaine spécifiquement scientifique, il s’agit surtout d’inscrire les relations entre les deux partenaires, dans une nouvelle donne, une réactualisation qui tienne compte des intérêts de chacune des entités, le Cameroun et la France. « Globalement, la visite de la partie camerounaise a pour but, d’inscrire les relations entre les deux pays, dans un nouveau cycle d’échanges mutuels dans lequel, la Coopération fait place à la Parité et aux Respects des intérêts Respectifs », souligne encore le document d’information de l’Ambassade du Cameroun en France.
Pour matérialiser cette volonté affirmée de cheminer ensemble dans une nouvelle vision de coopération win-win, la délégation camerounaise aura plusieurs séances de travail avec les responsables français en charge de la concrétisation des politiques publiques relatives à l’innovation et à la recherche, des Institutions de Formations Supérieures et des Universités.
Résumé du programme
Lundi 03 avril 2023 :
- Rencontre avec Mme Sylvie Rétailleau, Ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation(1, Rue Descartes, 75231 Paris).
- Les Délégués des deux pays Amis assisteront à la signature de documents protocolaires et à la présentation des Systèmes nationaux de formation et de Recherche-Innovation.
- Après-midi, au Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), 3 Rue Michel Ange, 75016 Paris, la délégation camerounaise sera au CNRS où elle rencontrera les plus hauts dirigeants de cette Institution de Recherche de très haut niveau de la France.
- Soirée, cocktail dinatoire offert au début de soirée dans la grande salle d’Apparat de l’Ambassade du Cameroun en France, 73 Rue d’Auteuil, 75016 Paris.
- Le reste de la semaine sera consacré à des visites dans certaines Universités (Paris-Sarclay et Campus Condorcet) et Structures d’Encadrement d’Étudiants parisiennes (Campus France)…
Tout au long de ces rencontres, des thèmes comme ceux de la mobilité des chercheurs ou encore le renforcement des échanges et des partenariats entre Institutions de Recherches Camerounais et Français seront abordés.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris