Journaliste camerounais, l’ancien rédacteur en chef du magazine Forbes Afrique, qui a notamment travaillé à la BBC à Londres pendant une dizaine d’années et au quotidien Mutation dont il a été directeur général, a publié en fin d’année 2022, chez présence africaine, un essai qui fait beaucoup parler.

« Mansa Moussa régna au début du XIVᵉ siècle sur l’empire du Mali. Il est considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps. Son règne montre que la richesse et la fortune sont des réalités qui ont une signification, une symbolique et une histoire en Afrique. Aujourd’hui, alors que de plus en plus d’hommes et de femmes d’affaires africains, richissimes, refaçonnent, transforment et bâtissent le continent africain en créant des emplois, leur image et leur légitimité sont souvent sujettes à caution », note l’auteur, avant de préciser l’angle éditorial qui a présidé à la production de cette œuvre littéraire. « Rendre justice, à travers témoignages recueillis et enquêtes menées auprès de ces personnalités du monde des finances, du commerce et de l’industrie ».

« Histoire, sociologie, enquête »

Dans la quatrième de couverture, le lecteur est fixé. Il sait que tout au long des 232 pages de cet essai, il va naviguer entre révélations historiques et analyse sociologique sur fond d’enquête rondement menée. Les trois postures d’étude ramenant naturellement sur un travail de terrain.

L’ouvrage est séquencé en trois parties, allant « Des origines à nos jours » où l’histoire de la richesse en Afrique est retracée avec notamment un point important sur l’histoire de l’économie de la richesse en Afrique, jusqu’à « Les Codes d’accès à la richesse en Afrique », les secteurs porteurs, le pari du marché africain, savoir où et comment trouver l’argent de son développement ou encore les relations avec les politiques, en passant par « Comment ils ont fait fortune », une galerie de portrait d’hommes d’affaires africains qui ont réussi de manière honnête à bâtir leur fortune. Dommage d’ailleurs que l’auteur ne parle quasi exclusivement que des hommes ici.

« Le secret de la richesse »

En guise de conclusion, à la fin de sa production, Michel Lobè Ewanè trouve encore du temps pour se poser une ultime question : « Quel est le secret de la richesse ? En d’autres termes, y a-t-il une recette universelle, quelle que soit la latitude où vous vous trouvez, que l’on puisse appliquer pour devenir riche, pour accéder à la fortune ? » Réponse : « Pour ma part, je souhaite que le lecteur, en refermant ce livre, s’il avait une idée négative et une perception défavorable des riches et de la richesse, prenne conscience que la richesse et les riches sont nécessaires pour bâtir la prospérité des nations ». Et de poursuivre : « Être riche est tout à fait légitime. À condition, bien sûr, de construire sa prospérité sur des fondements éthiques, ce qui est tout à fait possible ». Et quand on sait que l’argent et la morale ont rarement fait bon ménage…

L’ouvrage de Michel Lobè Ewanè n’en demeure pas moins intéressant en ce qu’il permet non seulement de marquer un arrêt pour réfléchir sur une question que tout le monde croit souvent connaître. Sans jamais avoir pris le temps de véritablement y penser.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

* Michel Lobè Ewané, Être milliardaire en Afrique aujourd’hui, octobre 2022, Présence africaine, 232 pages, 13 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *