Commune surprenante, cité d’arts, d’histoire, de culture et de gastronomie, la capitale du Portugal rayonne de convivialité et de joie de vivre.
Lovée dans le Nord-Ouest du pays, Porto, la capitale du Portugal, est une commune attachante par l’accueil extrêmement chaleureux des 230. 000 portuans, qui habitent la ville, sur 40 km² de superficie et, bien sûr, la douceur de vivre qu’elle diffuse.
Cité de culture, qui lui a valu d’être élue capitale européenne de la culture, en 2001, Porto vit, respire, promeut les arts au quotidien. Il est rare d’arpenter les rues de la capitale, sans croiser une statuette, un monument, une bâtisse, qui témoigne de l’attrait artistique. Ici, la musique et la danse, rythment chaque minute, chaque instant de la vie. Nous sommes au pays du célébrissime fado.
Comme le long de la rua Santa Catarina, avec ses grands magasins, ou alors du côté de Gaia, à l’avenida Diogo de Leite, où les œuvres d’art se montrent fièrement aux visiteurs, côtoyant les lieux de restauration, par exemple le long du Douro, le cours d’eau imbriqué à l’histoire de Porto autant que les caves à vins.
Tout cela sous un soleil oscillant entre 27 et 22 degrés en cette fin d’août 2023. Ce qui surjoue incontestablement sur la bonne humeur générale des populations.
Par J.-C. E. à Porto
Ravie de vous avoir rencontré ce soir 12 Septembre à Porto J.J