Les nouvelles relations entre l’Afrique et l’Europe, dans le contexte d’un monde en mutation géopolitique, sont au cœur de cette rencontre qui se tient ce week-end.
« Permettre un échange entre les diasporas africaines et l’Europe ». C’est l’objectif majeur du Forum sur le « Dialogue sur l’avenir de la diaspora africaine en Europe », dont la 2ᵉ édition se tient ce week-end du 22 au 24 septembre 2023, à Dortmund, ville du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Kaka dit Moussa Doumbia (lire par ailleurs), président de l’association Panafricanité et diaspora africaine en Europe (PADE.eV), initiatrice de cette rencontre, est dans la lignée de la philosophie de l’édition précédente, qui avait drainé du beau monde dans cette commune allemande. Des diasporas originaires du Cameroun, du Mali, Sénégal, de Guinée, de la Côte d’Ivoire, Mauritanie, du Congo, de Centrafrique… mais aussi des Ambassadeurs et des Européens, sont attendus à ce rendez-vous pour partager l’expérience du vivre-ensemble et débattre des sujets permettant d’améliorer cette cohabitation.
Cette réunion de 72 heures se déroulera sous le thème : « Les nouvelles relations entre l’Afrique et l’Europe dans le contexte d’un monde en mutation géopolitique ». Avec plusieurs articulations au programme.
Tables-rondes, conférences, ateliers et détente
Les relations diplomatiques et la géopolitique seront parmi les thématiques de discussion, tout comme l’urgence climatique et le développement durable, l’entrepreneuriat féminin, la question migratoire, la place de la jeunesse… L’objectif étant de décomplexer les relations entre les deux rives de la méditerranée afin de mieux prendre en compte les réalités et les besoins des deux parties.
Parmi les intervenants à cette 2ᵉ rencontre sur le dialogue entre les diasporas africaines et l’Union européenne, on peut noter Mme Suzanne Bellnoun, Présidente de l’OFAD (Organisation des Femmes Africaines et de la Diaspora) ; Mr Ibrahima Ba, Diplomate du Sénégal auprès de l’UNESCO ; Dr. Paul Kananura, Expert International Senior en Politiques publiques, Géopolitique, Sécurité et Gouvernance, Président de l’Institut Mandela ;
Dr. Blanchard Makanga, Philosophe, spécialiste de l’Ethique environnementale et des Technosciences, Maître de recherche à l’Institut de Recherche en Sciences Humaines (CENAREST/IRSH) du Gabon ; Mme Kadia Sylla Moisson, Présidente fondatrice de l’association Audacity for Africa et diplômée d’un DEA de droit Contentieux du commerce international et européen ; Dr. Hanza Diman, Executive Director of Africa Politicum ; Dr. Bridget Fonkeu, Chercheuse à Albert-Ludwigs-Universität Freiburg im Breisgau ; Mr Justin Fonkeu, Spécialiste de migration et politique d’intégration ; Mme Farina Görmar, Promotrice interculturelle et Formatrice en lutte contre le racisme…
Une restitution générale des travaux sera effectuée juste avant la remise des attestations aux participants.
Par Jean-Célestin Edjangué