De nombreuses animations culturelles et découvertes sont au programme ce 16 septembre.

L’édition 2023 su Forum des associations du 15ᵉ arrondissement de la capitale française aura lieu ce samedi, 16 septembre à la Mairie, 31 rue Péclet, de 10 h à 18 h. Plusieurs dizaines d’associations impliquées dans la promotion des cultures africaines et des afro-descendantes sont attendues aux côtés des personnalités.

« Revitaliser la culture, défendre le patrimoine immatériel afro-caribéen »

« Le développement sera culturel ou ne sera pas », disait en son temps le président sénégalais, poète et penseur, Léopold Sédar Senghor. Une idée que l’association Dekkal Thiossane, que préside Mme Paulette Correa, entend matérialiser depuis 20 ans maintenant. « « Dekkal Thiossane » signifie en Wolof, revitalisation de la culture », explique Mme Correa, précisant : « Notre structure, dont la création remonte à 2004, est domiciliée dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, qui demeure toujours cher à mon cœur ». Elle souligne : « J’éprouve une grande fierté en participant chaque année à cet événement dont le succès ne se dément pas. Notre association, à but non lucratif et régie par la loi 1901, a pour objectif principal de promouvoir les expressions culturelles issues d’Afrique et des Caraïbes dans toute leur diversité. Notre structure vise également à garantir la défense du patrimoine immatériel africain et caribéen ».

« Valoriser le travail des associations »

« Mettre en lumière d’autres associations », c’est une des ambitions de ce forum qui accueille en invitée d’honneur cette année, l’Association internationale l’Ambassadrice, présidée par Mme Naïma Moghir. Sa structure a pour objet de « contribuer au développement et la promotion de toute activité humanitaire, éducative, culturelle, socioculturelle et économique des peuples du monde, en France (au niveau local, départemental comme national), au Maroc, en Afrique Subsaharienne et ailleurs ». Une démonstration de danse sera exécutée par la magnifique troupe marocaine Dakka Marrakchia Saad Karam, vers 15 h, et Kemetindji, une danseuse acrobatique ivoirienne à la créativité et au dynamisme rares, se produira dans un show axé sur la danse au bâton. Par ailleurs, Mmes Hayat, marocaine, et Koui Keumah, ivoirienne, exposeront quelques œuvres d’art et objets artisanaux. Enfin, l’art culinaire ne sera pas en reste. Le public pourra se délecter de gâteaux marocains tous plus exquis les uns que les autres. Des jus de bissap et de gingembre s’inviteront sur les palets au même titre que des pastels et autres saveurs d’Afrique, dont la dégustation et la vente seront proposées par des traiteurs partenaires de ce forum. Quant au thé marocain et au café, ils seront offerts, en présence du Consul général du Maroc à Paris.

Rendez-vous donc ce samedi, 16 septembre 2023, dès 10 h, à la Mairie du 15ᵉ arrondissement de Paris, 31 rue Péclet. Métro Vaugirard ; bus 39, 80 et 70.

Renseignements : contact@dekkal-thiossane.org Ou nauky2306@gmail.com

Par J.-C. É.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *