Coup d’envoi de l’acte 19 de ce rendez-vous incontournable du 7ᵉ art du berceau de l’humanité, sur la côte d’Azur.
La 19ᵉ cloche du Festival international du film panafricain, à Cannes, sonnera du 18 au 23 octobre 2022 sur la croisette, quelques jours après la présentation de cette édition à Paris.
« Pendant les années, le festival avait pris l’initiative au début de cette belle aventure d’être à Paris pour lancer le festival. Pour moi, être là aujourd’hui, c’est aussi vous dire que l’enfant a grandi, il a 19 ans aujourd’hui. Il s’émancipe encore plus. Nous sommes dans une phase de changement et c’est à nous aussi de la matérialiser », raconte Eitel Basile NGANGUE EBELLE
Président-fondateur du FIFP. Dimanche 09 octobre, à la Rare Gallery, dans le 4ᵉ arrondissement de Paris, des chefs traditionnels du Cameroun, notamment Sa Majesté Jean-Yves Eboumbou Duala Manga Bell, Chef supérieur du canton Bell, en compagnie de son épouse la Reine Clarisse, Sa majesté Edimo Alexandre, chef supérieur du canton Ewodi Bwélé, par ailleurs Vice-président du Ngondo, ont fait le déplacement dans le contexte de la réhabilitation du King Bell, à Ulm, en Allemagne, le 07 octobre.
Rapprocher et élever les êtres
« À Ulm, j’ai vécu ce que j’appelle un véritable changement, le changement acté. La ville d’Ulm a accepté d’honorer notre ancêtre qui a été pendu par des Allemands, en 1914, le King Duala Manga Bell », confie encore Basile Nganguè Ebellè. Une cinquantaine de films représentant 60 pays d’Europe, Amérique, Afrique, Asie, les Caraïbes et le Pacifique sont en compétition. Il y aura aussi des conférences-débats et expositions.
« Depuis un an, j’ai fait la connaissance de Basile et cette année, je serai à Cannes pour présenter une exposition sur le changement climatique à l’échelle du Sénégal, ses conséquences réelles », explique Wilson Claude BALDA
Activiste culturel Bénino-Ethiopien, promoteur de la Rare Gallery.
Une soirée de gala, samedi 22 octobre, recevra en vedette l’artiste camerounais, Sallè John, roi de l’Ambass bey, cette danse des peuples de la côte littorale du Cameroun, les Sawa.
Le Festival international du film panafricain de Cannes est organisé, dans les somptueux cadres des hôtels Marimar et Martinez, par Nord-Sud Développement, une entreprise solidaire créée en 1997 avec pour ambition de faire de la culture « un moteur de rapprochement et d’élévation de l’être ».
Par Jean-Célestin Edjangué
Photos Jean-Luc Agossou