Voyager à travers la cuisine, aller à la rencontre de l’autre par le biais des saveurs, des épices, des contenus des assiettes. C’est le pari que tente de réussir depuis une trentaine d’années, Robert Fopa, Camerounais d’origine, président de l’Association internationale culture sans frontières(AICSF) à travers le concours de la Marmite d’Or des cuisines du monde. C’est dans le même esprit qu’il organise ce samedi, 24 septembre 2022, un atelier de cuisine sans frontières à Reuilly, dans le 12ᵉ arrondissement de la capitale hexagonale.

L’évènement se déroule rue Erard dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, pour un programme qui s’annonce déjà très alléchant. Outre l’atelier de cuisine qui sera suivi de la dégustation des mets concoctés lors de la formation de ce samedi 24 septembre, un moment d’échange est prévu ainsi que diverses autres animations. Et l’un des nombreux temps forts de la journée est une réflexion et un partage d’expériences sur la relation entre la convivialité autour d’un repas et la paix sociale.

Partage d’expériences

La rencontre avec Jérémie Pons, écrivain, qui interviendra sur le thème : « Les recettes de cuisine favorisent le mieux vivre ensemble », est très attendue. Une réflexion qui est aussi un engagement pour l’auteur, particulièrement sensible à la situation des jeunes issus des milieux défavorisés. La preuve, il a décidé d’accompagner Gustave Monpierre, propriétaire du restaurant « Doudou créole », lauréat de la 14ᵉ édition de la « Marmite d’or », dans la création d’un centre de formation pour des jeunes démunis dans le Val-de-Marne(94).

La journée de ce samedi, 24 septembre 2022, est un peu un avant-goût de ce qui se prépare pour le festival des cuisines du monde qui aura lieu en décembre 2022 à l’espace Reuilly dans le 12ᵉ arrondissement de Paris.

Festival des cuisines du monde en décembre 2022

Une manifestation culturelle qui se déroulera sous le thème : « L’apport du manioc dans la cuisine française » avec pour marraine et parrain le couple Fabienne Thibeault et Christian Montagnac, lauréat de la 3ᵉ édition de la Marmite d’Or des cuisines du monde. L’ancien cuisinier, bien qu’ayant quitté rendu son tablier, reste passionné de gastronomie. Et quand on lui parle manioc, il est intarissable. « Le manioc est un légume très important en Afrique où on l’accompagne avec du poisson ou de la viande. Aux Antilles, son importance est tout aussi réelle, quoique différente, même s’il peut également être mangé comme un légume. Le manioc a surtout été popularisé par le groupe Kassav dont le nom signifie manioc ». Quant à Fabienne Thibeault, la grande voix francophone mondialement connue, elle apprécie d’abord l’initiative consistant à valoriser le patrimoine gastronomique à l’échelle de la planète. « Ce type de manifestation est très importante, parce que ça rapproche la cuisine, la culture et la fraternité. Le choix du manioc, dans le cadre de ce genre d’évènement, est un excellent choix qui va allier à la fois l’Afrique, les Antilles et peut-être le Québec où on ne cultive pas le manioc, mais on peut tout à fait le connaître », a-t-elle confié avant de donner rendez-vous au grand le public pour le 10 décembre 2022 à Reuilly. Le manioc en sera la grande vedette. Ce tubercule aux vertus insoupçonnées et que la crise du blé dans le monde, du fait de la guerre russo-ukrainienne, a contribué à mettre en exergue, notamment en Afrique, comme une des céréales de substitution ou complémentaires à la fabrication du pain. Parallèlement, l’édition du concours Marmite d’or 2023 a déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités du monde des arts et de spectacles. Ainsi en est-il de Sophie Robuchon, la fille du célèbre chef français, Joël Robuchon qui s’en est allé en août 2018. Elle a donné son accord pour soutenir cette initiative de promotion des cuisines du monde en Europe, à l’instar de Christian Montagnac, de Fabienne Thiebault et bien d’autres encore.

La participation à l’atelier de ce samedi, 24 septembre 2022, et à la dégustation des mets qui seront concoctés est de 10 euros par personne. Une somme à verser à l’entrée pour ceux qui sont intéressés par cette animation.

Possibilité de réserver sa place par email aicsf.paris@gmail.com ou par téléphone au numéro +33(6)09250164 ou 06 09 25 01 64

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.