C’est un samedi pas comme les autres. Le 24 septembre, l’ONG Heavenly Culture World Peace Restoration of Light (HWPL) organisait la 8ᵉ commémoration du sommet pour la paix mondiale du 18 septembre.
La manifestation avait lieu au 23 rue Chaptal, dans le 9ᵉ arrondissement de la capitale française. L’auditorium a reçu plusieurs centaines d’invités pour l’occasion. Son excellence Oumar Keïta, ancien Ambassadeur du Mali auprès de l’UNESCO, a été fait « Ambassadeur pour la Paix d’HWPL ». Il a fait le déplacement de Bamako pour recevoir son attestation des mains de Marc D’Almeida, directeur de la branche France d’HWPL, sous les applaudissements nourris de la salle.
Les 10 points de la Déclaration pour la paix d’HWPL
Auparavant, Man Hee Lee, président fondateur d’HWPL, avait rappelé le contexte de la création de cette ONG et la signature de la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres, en 2014. Regrettant par ailleurs qu’en dépit des progrès enregistrés, la guerre est revenue en Europe, avant de déplorer que « La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, agresse un autre pays membre de la communauté internationale, l’Ukraine » et d’appeler avec insistance à « l’arrêt immédiat de la guerre en Ukraine et l’ouverture du dialogue ».
La Déclaration pour la paix et la cessation des guerres d’HWPL comprend 10 points :
- Interdiction de recourir à la menace ou à l’emploi de la force
- Diminuer le potentiel de guerre
- Favoriser les relations amicales et interdire les actes d’agression
- Sécuriser les frontières entre États
- Autodétermination
- Règlement des différends
- Droit de légitime défense
- Liberté de religion
- Identité ethnique et paix
- Promouvoir une culture de paix
Cette commémoration, à travers un talk animé par Shanice Tomo, a donné la parole à Marine Bernard, présidente de l’association Le chemin, et Francesco Martialis, responsable des projets et du plaidoyer au sein de l’ONG FIDESCO, pour témoigner de leurs partenariats avec HWPL.
Un cocktail très chaleureux a marqué le clou de ce samedi pas comme les autres, a HWPL.
Par Jean-Célestin Edjangué
Photos de Jean-Luc Agossou