Promoteur de la Cérémonie des Récompenses aux Arts Contemporains (CRAC) dont l’acte 4 aura lieu en octobre 2023, à Douala, au Cameroun, il en dévoile les temps forts, sans nier les difficultés rencontrées dans la mise sur pied de l’évènement.

Vous organisez du 20 au 28 octobre 2023, la troisième édition de la CRAC (Cérémonie de récompenses aux artistes contemporains), au Cameroun. Comment est née l’idée de ce projet ?

 Mon vécu et mes nombreux voyages au Cameroun m’ ont permis de constater que les jeunes Camerounais ont beaucoup de talents artistiques, mais ils n’ont pas la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent. J’ai donc décidé de créer un évènement, en l’occurrence, un festival qui permettrait chaque année de mettre en valeur ces jeunes talents et leurs productions, dans le domaine de la peinture, la sculpture, de la vidéo, performance et la photographie. En attendant l’année prochaine d’y inclure le livre, la mode et la musique.

Quelles sont les spécificités de cette troisième édition ?

Au-delà de la détection et la mise en avant des jeunes talents, nous rendons aussi hommage aux pionniers de l’art contemporain camerounais. Ce sont des femmes et des hommes qui ont montré la voie à un moment où peu de gens s’intéressaient à l’art contemporain. Les mettre en lumière, c’est aussi créer une transmission, un passage de témoins intergénérationnel. Dans un continent comme l’Afrique où la transmission fait partie de l’esthétique culturelle, cela va de soi. Encore faut-il pouvoir le matérialiser.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la mise en place de ce projet ?

Principalement les difficultés d’accompagnement du projet. Au niveau technique, il n’y a pas de véritable problème. C’est l’accompagnement matériel, financier, qui pose problème. Mais, nous ne désespérons pas que des bonnes âmes, adeptes de la promotion de la culture, entendront notre cri pour voler à notre secours pour nous permettre de nous déployer dans des meilleures conditions. Car, comme le disait le président Senghor, le développement sera culturel ou ne sera pas. Nous invitons le public à venir nombreux d’abord à l’exposition, du 20 au 27 octobre à la galerie du Carré des Artistes, rue batibois à Bonapriso, puis célébrer les lauréats de cette troisième édition au cours de la soirée de gala organisée en leur honneur à l’hôtel Akwa Palace, le 28 octobre 2023.

Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *