C’est plus qu’un restaurant dans le département de Seine-Saint-Denis(93). C’est un lieu unique de convivialité.
C’est une table comme il y en a peu aujourd’hui dans l’hexagone. Plus qu’un restaurant, c’est un lieu mémoriel des senteurs, arômes, saveurs… Un concentré de découvertes des produits gastronomiques du berceau de l’humanité. Nous sommes au 55 de la rue Marceau, à Montreuil, dans le département de la Seine-Saint-Denis(93). La devanture, avec ses couleurs chatoyantes, le vert, le rouge et le jaune, portant l’inscription « Rio Dos Camaraos », nous renseigne de ce que l’emplacement est historique et qu’il a un lien avec un pays d’Afrique centrale qui tire son nom de cette inscription : le Cameroun. En ce mois de mai 2023, où je décide de franchir la porte pour en savoir davantage sur ce qui se trame derrière le voile, je suis reçu chaleureusement par un jeune homme au look atypique avec des dreadlocks, une barbe sympathique et un veston Jean’s bleu ciel sur un tee-shirt blanc.
Cuisines d’Afrique
« Bonjour, je suis Yonni Bella Ola. Bienvenu dans mon restaurant familial tenu par ma mère en soleil qui est dans la salle et mon père, Alexandre Bella Ola ». Debout derrière le bar pour préparer un de ces cocktails dont il a le secret, le fils Bella Ola prend plaisir à me faire découvrir cette adresse culinaire ouverte en 1994. « C’est un restaurant qui a presque mon âge, 28 ans. Vous avez là, les livres que mon père a écrits tout au long de sa carrière. Nous sommes Camerounais et nous faisons la cuisine de l’Afrique de l’Ouest, mafé, Yassa, Tcheb boudjen, attiéké…, l’Afrique centrale, ndolè, poulet DG, ngon nam… », explique encore Yonni, les yeux pétillants et toujours sourire aux lèvres.
Lieu de retrouvailles et d’animations
« Nous sommes une vraie entité à Montreuil. Les Montreuillois connaissent le Rio Dos Camaraos, notre restaurant. Ils aiment venir s’y retrouver et passer de bons moments. Nous exposons souvent les œuvres des artistes du quartier en veillant à ce qu’il y ait une rotation mensuelle pour donner de la visibilité à plus d’artistes possibles, autant que nous invitions des conteurs et autres animateurs pour diverses activités », affirme le jeune Yonni, qui parle de l’établissement comme s’il en était le fondateur ou le propriétaire, tellement il semble fusionner avec le projet. Le restaurant africain Rio dos Camaraos ne désemplit pas, il grouille toujours de monde dans un cadre à la fois festif, convivial et familial, un décor exotique et une play-liste musicale qui invite au voyage en compagnie de Manu Dibango, Youssou Ndour, Myriam Makeba, Angélique Kidjo, Fela et son fils Femi Kuti … Le restaurant est privatisable pour vos événements. « Nous sommes en Afrique ici. Nous voulons que les gens qui viennent nous voir passent un moment inoubliable. Nous avons une carte de menus divers et variés, très copieux. Souvent, les gens qui ont poussé la porte pour manger un morceau, repartent en roulant jusqu’à leur lit », conclut Yonni, l’air heureux. C’est vrai, cette cuisine traditionnelle africaine qui s’inspire de la rue à un goût à la fois familial et tellement convivial…
Par Jean-Célestin Edjangué à Montreuil
Excellent blog WordPress ici. Il est difficile de trouver des écrits de qualité comme les vôtres de nos jours. J’apprécie vraiment les personnes comme vous ! Prenez soin de vous.