Maire de Champigny-sur-Marne, Conseiller régional d’Île-de-France, il explique les raisons de la dénomination de l’auditorium qui porte, depuis le 21 juin 2023, l’empreinte du père de Soul Makossa.
M. Le Maire, bonjour, on imagine votre émotion. Quelles sont vos impressions par rapport à cet acte que vous venez de poser, celui de donner le nom de Manu Dibango à l’auditorium du Conservatoire de Champigny-sur-Marne ?
C’est une grande émotion parce que Manu Dibango est une star extraordinaire, un musicien exceptionnel, un homme d’une grande qualité. Et, à Champigny, il a marqué son empreinte, il habitait juste à côté et dans ce quartier où nous venons d’inaugurer cet auditorium du nom de Manu Dibango. Il a beaucoup donné à Champigny-sur-Marne, car c’était un homme qui aimait les gens et Champigny lui redonne un peu ce qu’il a donné à la commune. On est ravi qu’une bonne partie de la famille de Manu Dibango, qui habite toujours à Champigny, soit présente à cet hommage.
Vous êtes ému et satisfait. Mais, une personnalité de la trame de Manu Dibango, n’aurait-elle pas mérité mieux qu’un nom accolé à un auditorium, fesse-t-il celui de Champigny-sur-Marne ?
Nous sommes heureux même si ce n’est pas l’hommage que nous aurions aimé lui rendre de son vivant. Malheureusement, la pandémie de la Covid a fait qu’il s’en est allé trop tôt. Une période qui a été compliquée pour nous tous.
On n’aurait pas pu imaginer, par exemple, qu’une rue de Champigny-sur-Marne porte son nom ?
Ce que nous avons fait, c’est choisir quelque chose qui a du sens. Au-delà d’une rue, ce qu’il faut, c’est sa patience. Ici, le Centre culturel Olivier Messiaen est un lieu dédié à la musique, à l’apprentissage de la musique et à la transmission de la musique à laquelle Manu Dibango était tellement attaché… C’est un lieu qu’il avait l’habitude de fréquenter, un endroit que sa famille habitant juste à côté a l’habitude de fréquenter, ses enfants et petits-enfants fréquentent ce lieu. Et, au moment de dévoiler la plaque, un de ses petits-enfants me disait qu’il allait pouvoir voir papy tous les jours maintenant. C’est aussi ça la transmission, c’est ça Manu Dibango, cette capacité à transmettre la musique aux autres. Je crois vraiment que c’est très apprécié que ça se passe à l’auditorium, la musique va résonner et cela va venir amplifier cette musique que nous délivrons au quotidien.
Recueilli par J.-C. Edjangué à Champigny-sur-Marne