Le magazine bimestriel paraissant à Mexico, la capitale du Mexique, est un journal de 56 pages, sur l’actualité des différentes missions diplomatiques agréées en Amérique latine. Le numéro 31, qui couvre les mois de mars-avril 2023, consacre sa une au Royaume chérifien.
C’est SEM Abdelfattah Lebbar, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mexique qui fait la une du numéro 31 de Ecos diplomaticos, le magazine bimestriel paraissant à Mexico. Habillé en tenue traditionnelle, posant debout entre le drapeau du Royaume du Maroc à gauche et à droite, une mosquée qui ressemble à la prestigieuse Koutoubia (construite au 12ᵉ siècle, est l’œuvre de l’architecte Abu Yusuf Yaqub al-Mansour, par ailleurs calife almohade qui régna de 1184 à 1199), de Marrakech, le chef de la diplomatie marocaine dégage une sérénité remarquable. Dans l’entretien exclusif qu’il a accordé au magazine Ecos diplomaticos, SEM Abdelfattah Lebbar revient sur 60 ans de relations diplomatiques entre son pays, le Maroc, et le Mexique, sans oublier au passage de s’arrêter sur les atouts économiques, touristiques, l’importance de l’éducation, la culture et de la protection de l’environnement dans le développement.
Ce numéro évoque par ailleurs des questions comme « Les médias et la violence politique », la migration au Mexique, la paix, les nouvelles constructions immobilières intégrant les normes écologiques de protection de l’environnement, ou encore des portraits des acteurs de la vie quotidienne à Mexico. Et comme il faut bien vivre, quelques pages de publicités agrémentent cette publication qui ne manque pas de qualité.
Par J-C. Edjangué à Paris