Secrétaire général du Parti démocratique guinéen-Rassemblement démocratique africaine (PDG-RDA), il explique la portée de la participation de cette formation politique aux manifestations commémoratives des 60 ans de l’assassinat de Félix-Roland Moumié, à Genève en Suisse.
La Fondation Moumié et le Collectif diasporique camerounais, à Conakry, organisent tout au long de ce mois de novembre, la 60ᵉ cérémonie commémorative de l’assassinat à Genève, le 03 novembre 1960, de Félix-Roland Moumié, indépendantiste panafricain d’origine camerounaise. On vous a vu le PDG-RDA, par votre personne, être très impliqué dans cette commémoration. Quelles étaient les relations entre l’Union des populations du Cameroun(UPC) et le PDG-RDA du président Ahmed Sékou Touré ?
Merci pour la question. Effectivement, le PDG, en collaboration avec la Fondation Moumié et le Collectif diasporique camerounais, a pris part à la commémoration des 60 ans de l’assassinat de Moumié. Le président Sékou Touré a déclaré que la Guinée ne se sentirait totalement indépendante que si l’Afrique entière était indépendante. Le cas de l’UPC est particulier. Car les relations entre l’UPC et le PDG-RDA ont commencé avec le président Ruben Um Nyobè bien avant l’indépendance de la Guinée en octobre 1958. Cela s’est manifesté par le soutien apporté par le président Sékou Touré et la PDG. Concrètement, la Guinée a servi de base arrière à l’UPC comme au PAIGC et d’autres pays. Appui financier et matériel. Après l’assassinat du président Um Nyobè, c’est le DR Félix-Roland Moumié qui a pris sa place. Et après son assassinat, la Guinée a accordé l’accueil à d’autres camarades, de hauts cadres, de l’UPC, et leurs familles. Le Camarade Robert Ekwalla a été conseiller spécial en communication du Camarade Ahmed Touré.
Félix-Roland Moumié repose au cimetière de Boulbiné, à Kaloum. Qu’est-ce qui a poussé le président Sékou Touré à accepter d’accueillir sa dépouille alors que le président Ahmadou Ahidjo du Cameroun la réclamait également ?
La base aérienne de l’UPC du Dr Moumié était la Guinée. C’est en Guinée qu’il faisait ses rapports après des tournées. Malheureusement, les évènements de Genève ont fait que lors de son assassinat, il s’est retrouvé sans patrie, parce que opposant. Le Camarade Ahmed Sékou Touré a décidé qu’il sera inhumé en Guinée. Et il a dépêché son avion personnel pour rapatrier le corps avec tus les honneurs de son rang. Et quand le président Ahidjo est venu en visite d’État en Guinée, il a demandé que la dépouille regagne le Cameroun. Mais le président Ahmed sékou TYouré a dit que Moumié a choisi d’être guinéen. Il en restera ainsi.
Comment pensez-vous restaurer les relations, via la Fondation Moumié, du PDG-RDA et l’UPC ?
Nous avons été désagréablement surpris d’apprendre que l’UPC est aujourd’hui sectionnée. Nous espérons, avec la Fondation, s’il le faut, faire un voyage un Cameroun pour rencontrer les membres de l’UPC et leur dire qu’il faut absolument s’unir, pour rester fidèle aux idéaux des pères fondateurs de l’UPC. Nous venons de lancer la plateforme « Union pour la Révolution Démocratique Africaine », le 27 mars 2018, dans le but de rassembler tous les partis révolutionnaires ou progressistes et mettre un accent particulier sur l’unification des stratégies en vue de la conquête du pouvoir pour entrevoir la concrétisation des États-Unis d’Afrique.
Quelle place peuvent avoir les thèses indépendantistes en Afrique plus de 60 ans après les indépendances de la plupart des pays d’Afrique et dans le contexte d’une nouvelle donne internationale ?
Quand on parle de thèses indépendantistes, ça rejoint le sens réel de l’idéal qui a un contenu. Aujourd’hui, cette question reste d’actualité. Les États africains sont toujours dans un paternalisme sans non. Il faut vraiment que l’Afrique puisse s’affirmer et qu’elle soit respectée en tant que continent libre et indépendant. Unis, nous sommes forts ; désunis, nous sommes faibles. Si tout était fédéré, l’intégrité du territoire de la Libye, par exemple, n’aurait pas été violée.
Recueilli au téléphone par Jean-Célestin Edjangué