L’ouvrage publié en février 2023, chez l’Harmattan, avance une piste pour repenser les pratiques en protection de l’enfance dans l’hexagone.

« Les pratiques éducatives observées au sein des institutions en protection de l’enfance en France mettent en évidence la difficile préparation à la majorité des enfants confiés. Les logiques de confiage, qui se réduisent encore bien souvent au terme de placement, conduisent à explorer une autre conception des dynamiques éducatives dans une communauté traditionnelle de l’ouest du Cameroun, les Bamiléké. La question éducative y est plurielle, reconnaissant la complexité du fait éducatif. Cette réflexion a pour finalité d’envisager comment les fondements et principes éducatifs issus d’une société traditionnelle, peuvent aujourd’hui être une ressource pour le système de la protection de l’enfance, en partant de l’intuition qu’ils pourraient contribuer à réinterroger les pratiques éducatives ».

Le résumé de cette étude de 260 pages, restitue la quintessence de l’esprit du travail effectué par Manuella Ngnafeu, Camerounaise d’origine, Docteure en sciences de l’éducation, Assistante sociale, Directrice générale, en France, d’une structure de développement social et culturel. L’expérience de son milieu d’origine, son pays de naissance, le pays bamiléké lui a fourni un terreau fertile et riche pour comparer, à l’aune du vécu dans sa terre d’accueil, ce que le système d’éducation communautaire en pays bamiléké peut apporter à la protection de l’enfance, par rapport au système en vigueur dans l’hexagone.

L’ouvrage est préfacé par Loïc Chalmel, qui a dirigé la thèse soutenue par M. Ngnafeu, le 15 décembre 2021, à l’Université de Haute-Alsace(UHA), sous le titre « Education et résilience communautaire en pays Bamiléké : une approche holistique t heuristique pour repenser le pratique éducatif dans le cadre de la protection de l’enfance en France ». Quant à la postface, elle est signée par Pierre Fonkoua. Bravo à Mme Ngnafeu pour cette contribution.

Par J.-C. E. à Paris

* Manuella Ngnafeu, L’éducation communautaire en pays Bamiléké: Une ressource pour repenser les pratiques en protection de l’enfance en France, l’Harmattan, 2023,  260 pages, 26 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *