Le professeur de droit, auteur et homme politique camerounais, est très attendu dans la capitale hexagonale, pour une conférence suivie de dédicace, ce 27 mai 2023, par les diasporas africaines.
« Nous avons le plaisir de vous convier à notre conférence exceptionnelle sur le thème « Le temps des diasporas ? Les nouveaux rapports des diasporas avec l’Afrique », qui se tiendra le samedi 27 mai 2023 à Paris. Cet événement sera animé par le renommé Professeur Maurice Kamto, expert en droit et homme politique de renom originaire du Cameroun ». C’est par un communiqué que la Commission chargée de communication de l’organisation de l’évènement a annoncé, il y a quelques jours, la rencontre. Le même document précise : « La conférence réunira de nombreux intervenants qui aborderont les différents aspects liés aux relations entre les diasporas et l’Afrique. Ce sera une occasion unique d’explorer les nouvelles dynamiques et les opportunités de coopération entre les diasporas et le continent africain. Les débats seront enrichis par la participation active du public, qui aura la possibilité d’interagir avec nos intervenants et de poser des questions ».
Cérémonie de dédicaces
Le professeur et écrivain profitera de l’occasion pour dédicacer deux de ses ouvrages. « L’urgence de la pensée. Réflexions sur une précondition du développement en Afrique », éditions Mandara, 1993, 209 pages, dont le retentissement auprès des diasporas africaines est réel, et « Traité de droit constitutionnel et institutions politiques du Cameroun », avril 2021, un pavé résultat d’une vingtaine d’années de recherches et d’enseignement du cours de ‘Droit constitutionnel et Institutions politiques du Cameroun’ qu’il a créé en 1989 à l’Université de Yaoundé.
Cette cérémonie de dédicaces devrait durer environ deux heures d’horloge pour clôturer ce temps de réflexions, de partage et d’échange, qui s’annonce déjà exceptionnel.
J.-C.E.