L’académie du Royaume du Maroc, à Rabat, temple de savoirs et de bouillonnement d’idées, a reçu des visiteurs prestigieux et des parents de footballeur durant la grande fête africaine du ballon rond dont la finale aura lieu le 18 janvier 2026.

Fondée le 8 octobre 1977 par Sa Majesté le roi Hassan II, l’Académie du Royaume du Maroc contribue au rayonnement de la recherche scientifique, notamment dans le domaine des sciences humaines, de la culture et des arts. À l’heure de la CAN son Secrétaire perpétuel, le Pr Abdeljalil Lahjomri, a exceptionnellement ouvert les portes de l’institutions pour jeter des ponts entre le sport, convivialité et fratdernisqtion des esprits.

Célébration du sport et du berceau de l’humanité

L’homme des Lettres et Directeur du Collège Royal a souligné l’importance du sport au-delà de son aspect compétitif pour le rapprochement des peuples, leur art de vivre et des civilisations. Cette attention figure dans une chronique qu’il a publiée et qui porte sur l’organisation et la préparation du Mondial 2030 au Maroc. L’occasion de partager les valeurs, de valoriser le patrimoine culturel et que la fête ait lieu dans et hors les stades. Le Maroc et l’Afrique offriront un visage plu riel comme il l’aime à le dire reprenant l’expression du président Ahidjo, ancien membre de l’Académie du Royaume du Maroc : « il y en a qui écrivent l’histoire avec les gommages et d’autres avec les visages ».

Les visages attendus

Ce dimanche, 18 janvier 2026, les Lions de la Teranga et ceux de l’Atlas seront les principaux visages qui feront l’objet de toutes les attentions dans la magnifique arène du stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat. On aura une pensée pour de Sa Majesté le roi Hassan II, fondateur de l’Académie du Royaume du Maroc, et Sa Majesté le roi Mohammed VI, le protecteur de cette institution, dont le président Léopold Sédar Senghor fut un membre éminent comme l’ancien Secrétaire général de l’UNESCO, Ahmadou Maktar M’bow.

Les Lions seront dans l’arène, et nous avons sollicité un ancien lionceau Eugène Ebodé, Administrateur de la chaire des littératures et des Arts Africains de l’Académie du royaume du Maroc.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *