Le nom du meilleur joueur africain de Ligue 1, sera connu le 13 mai 2024. Chancel Mbemba, dernier lauréat du Prix Marc-Vivien Foé, est en lice pour sa propre succession aux côtés de 10 autres prétendants.
NDAYISHIMIYE Youssouf (Burundi/Nice)
Youssouf Ndayishimiye, donne enfin la pleine mesure de son talent chez les Aiglons au poste de milieu axial en phase offensive et de troisième défenseur central en phase défensive, permettant à la défense d’asseoir un bel équilibre.
SIMON Moses (Nigeria/Nantes) Médaillé d’argent lors de la dernière CAN 2023, en Côte d’Ivoire, le Super Eagle, Moses Simon, qui évolue chez les Canaris depuis 2019, est un buteur et un passeur décisif. Blessée, sa saison est malheureusement déjà terminée.
SINGO Wilfried, défenseur (Côte d’Ivoire/Monaco). Champion d’Afrique, à 23 ans, arrivé à Monaco cet été, il s’est rapidement imposé au sein de la défense.
AUBAMEYANG Pierre-Emerick, attaquant (Gabon/Marseille). Passé par Monaco, Dijon, a été formé à Laval, en Mayenne. Il a évolué à Saint-Etienne avant de filer, d’aller à Dortmund, en Allemagne, puis en Angleterre, à Barcelone, en Espagne, avant de revenir en Ligue1, à l’OM en 2023. Il a reçu le Prix Marc-Vivien Foé en 2013.
BENTALEB Nabil, milieu de terrain, (Algérie/Lille). Nabil Bentaleb, international algérien, formé à Lille chez les juniors, a passé plusieurs années au FC Schalke 04, avant de revenir chez les Dogues, où il est aujourd’hui un cadre.
CAMARA Lamine, milieu de terrain (Sénégal/Metz). Lamine Camara, international sénégalais de 20 ans, joueur du FC Metz, est l’autre plus jeune nominé, est une valeur sûre de son équipe. Il a été désigné meilleur Jeune joueur 2023 par la Confédération africaine de football.
DIAKITÉ Oumar, attaquant (Côte d’Ivoire/Reims). À 20 ans, Oumar Diakité, international ivoirien, champion d’Afrique en titre, est le plus jeune des nominés de cette édition. Nouvellement arrivé en Ligue 1 après une formation à l’Asec Mimosas et un passage au RB Salzbourg, en Autriche, évolue désormais dans l’axe de la défense Rémoise.
GOUIRI Amine, attaquant (Algérie/Rennes). L’international Algérien, Amine Gouiri, entame bientôt sa deuxième saison sous les couleurs du Stade Rennais, en provenance de Nice. À 24 ans, il semble totalement épanoui et prêt à aller chercher le Prix Marc-Vivien Foé. HAKIMI Achraf, défenseur (Maroc/PSG). Achraf Hakimi, Lion de l’Atlas, est un joueur incontournable sur le côté droit de la défense parisienne. Il a débarqué à Paris après être passé par des grands clubs comme le Real Madrid, l’Inter Milan ou encore le Borussia Dortmund et l’Inter Milan.
MBEMBA Chancel, défenseur (RD Congo/Marseille). Chancel Mbemba, international congolais, est devenue une pièce maitresse du système de jeu de l’OM, lui qui est arrivé en juillet 2022 à la Canebière. Il a remporté le Prix Marc-Vivien Foé en 2023 et tentera de récidiver. L’Ivoirien Gervinho en 2010 et 2011 est le seul à avoir réussi cette performance, à ce jour.
MOFFI Terem, attaquant (Nigeria/Nice).Terem Moffi, le Super Eagle, sociétaire depuis 2020 de Ligue 1, d’abord à Lorient, puis en 2023 À Nice, où il est un buteur incontestable tout en abattant un travail sans relâche sur le front de l’attaque.
Par J.C.É. à Paris