Première sélection africaine à ouvrir le ban, face aux Pays-Bas, le Sénégal a dominé, mais perdu son entrée dans cette compétition.

Tout s’est finalement décidé dans les dernières minutes de jeu et sur deux erreurs individuelles, d’Edouard Mendy, le gardien des Lions de la Teranga. Le premier but

Néearlandais, à la 84è minute, est consécutif à un magnifique centre de Frenkie de Jong, le sociétaire du FC Barcelone, déposé sur la tête de Cody Gakpo qui battait Mendy sorti hasardeusement(1-0). Pendant le temps additionnel, Davy Klaassen reprenait un ballon mal renvoyé par le même Mendy suite à un tir lointain de Depay (98è minute), pour alourdir le score( 2- 0).

Le jeune Cody Gakpo 23-ans, a inscrit le premier but des Pays-Bas en fin de rencontre(84e)

Maîtrise stérile du Sénégal

Le score final paraît lourd pour les Lions de la Téranga qui ont joué san complexe pendant une bonne partie de la rencontre, dominant même parfois leur sujet, sans jamais trouver la faille. La faute à Andries Noppert, le goal des Pays-Bas, qui a mis en échec plusieurs tentatives sénégalaises. Comme la frappe de Diatta à la 29è minute, trop écrasée ou encore la frappe puissante de d’Ismaël Sarr déviée de la tête par Virgil Van Dijk(25è minute). D’autres essais, de Dia(65è minute) et Gueye(73 è minute), se sont soldés sans succès. Les Sénégalais perdront par ailleurs Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté(sortie sur civière). La blessure de ce dernier semblait plus préoccupante.

Dans ce groupe A, L’Equateur a battu le Qatar(2-0) en match d’ouverture, dimanche 20 novembre.

Dans le groupe B, l’Angleterre a écrasé l’Iran (6-2) alors que les Etats-Unis et le Pays de Galles ont fait match nul (1-1).

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *