La finale de la 22ᵉ édition de la Coupe du Monde de football se disputera ce dimanche, 18 décembre. Journaliste d’origine camerounaise vivant à Bruxelles, la capitale européenne, Hugues Seumo fait le bilan global de la compétition en s’attardant sur la participation des sélections africaines.
« C’est un bilan globalement satisfaisant pour cette Coupe du Monde Qatar 2022 de football. Sur le plan organisationnel, tout s’est bien placé. On est allé au-delà de ce qu’on pouvait attendre, il y a eu une vraie ferveur populaire dans les stades, une ambiance de fête, un jeu intéressant, avec une sorte de nivellement des valeurs vers le haut ». Quand on lui demande quel bilan il dresse de la Coupe du Monde Qatar 2022, dont la finale opposera l’Argentine à la France ce dimanche, 18 décembre, Hugues Seumo répond sans retenue aucune. Pour le journaliste, passionné du ballon rond, les appels au boycott de la compétition lancés çà et là, n’ont eu aucun effet néfaste sur le tournoi, même s’il tempère : « Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier toutes les polémiques qui ont précédé le coup d’envoi de cette 22e édition de la grande fête mondiale de football ».
Rivaliser avec les meilleures sélections mondiales
Un satisfécit général est aussi adressé aux cinq représentants du continent africain, avec une mention spéciale au Maroc qui est arrivé en demi-finale, permettant à une sélection africaine d’arriver pour la première fois à ce stade de la compétition. « Concernant l’Afrique, il lui a manqué une bonne préparation, une bonne organisation qui lui aurait permis d’aller beaucoup plus loin dans la compétition. Mais on peut aussi noter un bilan de satisfaction du fait que d’une manière générale, les sélections africaines se sont honorablement comportées. Et on peut se réjouir que le Maroc soit arrivé en demi-finale », indique-t-il, ajoutant : « C’est une équipe du Maroc avec un bon jeu, une bonne organisation sur terrain, mais sans un vrai finisseur. Si le Maroc en avait eu un, il aurait battu la France et se serait retrouvé en finale ». Hugues Seumo est persuadé, le continent a franchi un nouveau palier, même s’il reste encore beaucoup à faire pour aller encore plus loin dans ce genre de tournoi. « L’Afrique devrait professionnaliser les championnats nationaux. Ce qui permettra de mieux organiser les choses, de détecter les talents à la base et mieux les préparer pour les échéances à venir. L’Afrique n’est plus reléguée au second plan, elle a son mot à dire. La prestation du Maroc prouve que l’Afrique peut rivaliser avec les plus grandes nations mondiales de football ». Pour ce qui est du pronostic du match argentine-France : « Je vois Lionel Messi remporter sa première coupe du monde ce dimanche ». On verra si Hugues est aussi bon en matière de pronostics.
J.-C. E.