Vendredi, le Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière, « REP-COD », a eu une réunion avec les membres de l’Union des Camerounais de l’Étranger (UCE), dans les locaux de l’Ambassade du Cameroun en France.

En mission de travail à Paris, Réseau des Parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et Transfrontalière « REP-COD », en présence de la doyenne d’âge des députés, l’Honorable Laurentine Koa Mengue ép. Mbede, en compagnie des honorables Louis-Henri Ngantcha, coordinateur du réseau, et François Xavier Mpon, a été reçu vendredi 24 juin 2022, par SEM. André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire du Cameroun en France, pour un échange de quelques minutes, dans les locaux de la Représentation diplomatique camerounaise, rue d’Auteuil, à Paris 16ᵉ.

Forum des associations de la diaspora, le 13 juillet 2022

Le réseau a ensuite eu une réunion de plusieurs heures avec des représentants d’associations, notamment celles agissant sous le label de l’Union des Camerounais de l’Etranger (UCE) : le vice-président de l’UCE, Noël Ndong, Jean-Marie Talet, Maxence Ansel, Stéphane Tiki, Romuald Dzomo et bien d’autres figures de la diaspora camerounaise dans l’hexagone.

Il s’agissait, pour le « REP-COD », d’écouter les doléances des membres de la diaspora pour ensuite voir comment répondre à ses préoccupations surtout dans le cadre de projets d’investissements au Cameroun.

Le parti pris d’une rencontre avec les membres de l’UCE se justifie par le fait que cette institution organise le premier forum des associations camerounaises à l’étranger, le 13 juillet prochain, à la mairie du 10e arrondissement de Paris.

Un évènement qui se prépare aux petits oignons, sous le haut patronage de l’Ambassadeur du Cameroun en France.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.