L’enseignant, décédé ce jeudi 29 juin, était l’invité des Journées nationales des Diasporas africaines, en 2015, pour la deuxième édition de ce rendez-vous qui vient de célébrer ses 10 ans.
Pierre de Gaétan Njikam Mouliom « rend un hommage infini » à celui qu’il appelle « mon Prof, mon Papa ». Le Professeur Joseph-Marie BIPOUN-WOUM (au centre sur la photo entre Denise Epoté et Lionel Zinsou) étant son invité à Bordeaux en 2015 pour les Journées des Diasporas africaines(JNDA), suivant le Discours d’ouverture d’Alain Juppé alors Maire de la ville. Le promoteur des JNDA se souvient des conseils que lui a prodigués l’enseignant : « C’est lui qui affermit en moi et me guida sur les chemins du Droit, de la Conscience Africaine, de la passion du Cameroun, et de l’Esprit Républicain », explique-t-il, poursuivant : « Il me recommanda au moment où je quittais le Cameroun en 1990 : « Faites tout ce qui vous est possible pour faire émerger et soutenir les talents que vous croiserez sur votre chemin. ». Et, de conclure : « À toi, Papa-Prof, ma fidélité éternelle. Repose en paix et que Dieu te comble de sa Miséricorde. Ton fils Gaétan ».
Cet hommage est partagé par des millions d’autres personnes dans le monde, tant il est vrai que le Professeur Joseph-Marie Bipoun-Woum, comme en son temps le Professeur Roger-Gabriel Nlep, parti rejoindre ses ancêtres en avril 2003, avaient un rayonnement intellectuel transfrontière.
J.-C .E.