Vendredi 13 et samedi 14 octobre, le pays de Thierno Monénembo, du Bembeya jazz et autre Mary Yvonne Curtis, est l’attraction de la vie quotidienne de cette commune de l’Oise, avec des activités et des animations diverses et variées.
Au moment où la coopération, notamment culturelle, entre la France et nombre de pays d’Afrique de l’Ouest, semble battre de l’aile, les relations étant suspendues avec le Niger, le Burkina Faso, ou encore le Mali, il est réconfortant de savoir que la Guinée cultive son exception, marque sa différence, en continuant d’entretenir de bonnes relations avec l’hexagone. La preuve, ce territoire de 15 millions d’habitants, qui vient de célèbre les 65 ans de sa souveraineté territoriale, le 2 octobre 2023, sera au cœur de l’actualité à Gouvieux, dans l’Oise(60), vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023, à travers diverses animations dans les écoles, la bibliothèque municipale, la salle des fêtes…
Conférence, table ronde, ateliers de lecture, spectacles…
Il va y avoir de l’animation à Gouvieux tout au long de ce week-end. Dès vendredi 13 octobre, des ateliers musicaux, avec du balafon, djembé, la flûte, la kora et bien d’autres instruments encore, donneront le ton. Les contes de Guinée, projections du documentaire « Welcome to Conakry d’Aïssa Diaby, ainsi que les dessins animés de Mohamed Kaba et des échanges avec les réalisateurs, contribueront à agrémenter le partage entre le public et les acteurs. Puis, le soir, à la Salle des fêtes, dès 19 h 30, la conférence sur « Donner le goût de lire aux enfants et l’avenir du livre en Afrique », promettent des moments passionnants d’échanges avec Mamadou Sylla, Ambassadeur de Conakry, capitale du livre, Sansy Kaba Diakité (lire par ailleurs), de l’Harmattan Guinée, la Mairie de Gouvieux, Plaisir de lire, Michel Bélikian de l’association Guinée-Ô. Ce sera aussi une soirée privilégiée pour tester nos palets et inviter à découvrir les spécialités gastronomiques guinéennes, à l’issue de la conférence. Samedi, 14 octobre, la Salle des Fêtes ouvrira le ban dès 10 h 00 avec le Salon artisanal et des livres Africains. Une pause méridienne à 12 h 30 sera idéale pour déguster la diversité de la cuisine guinéenne, avant qu’en début de soirée, à 18 h 30, la conférence sur « Quand un rêve d’enfant devient réalité », avec la dédicace de Maître Dominique Saatenang, champion médaillé d’or de kung-Fu. La soirée de spectacle de danse prendra ensuite le relais avec Shaolin Black and White et la danse traditionnelle « La Mamaya ». Un concert démarrera à 21 heures, avec Percu’fois, Doura Barry, Nbalou Kanté, Nfaly Kouyaté, Papa Diabaté. Voilà qui promet un week-end de fête, de culture et de convivialité à Gouvieyx autour de la Guinée.
Richesses naturelles et culturelles
C’est surtout l’occasion, presque rêvée, de découvrir ce pays très attachant, en venant à la rencontre d’une forte délégation venue spécialement l’évènement. On y retrouve à la fois des acteurs de la filière du livre et promoteurs culturels, des artistes, mais aussi des opérateurs économiques qui auront à cœur de confirmer l’image de la Guinée comme terre d’accueil et d’hospitalité, prêt à devenir la capitale du livre en Afrique. Et c’est vrai que le pays ne manque pas de potentialités. Riche en ressources humaines et naturelles, le pays de Marie Yvonne Curtis, M’balia Camara, Jeanne Martin Cissé, Rabiatou Hadja, Camara Laye, William Sassine, Djibril Tamsir Niane, du Bembeya Jazz, Diallo Telli… est le premier producteur mondial de bauxite et la source de la majorité des cours d’eau de la région Ouest-africaine. D’où son surnom de château d’eau de l’Afrique de l’Ouest et de scandale géologique. Car ses ressources ne profitent pas toujours à la majorité de la population guinéenne.
La Guinée comme on l’a rarement vue, c’est en somme ce que la ville de Gouvieux propose ce vendredi 13, et samedi 14 octobre 2023, dans cette commune de l’Oise.
Par Jean-Célestin Edjangué en partance pour Gouvieux