L’animation organisée, le 29 janvier dernier, par l’Association internationale culture sans frontières(AICSF) et musique ensemble, a drainé du beau monde à la salle de la Flèche d’or.
« La galette des rois et plus généralement la cuisine comme productrice de liants et d’ingrédients pour le mieux-vivre ensemble ». C’est le pari tenu par les Associations Culture sans frontière et musique ensemble, dimanche dernier, 29 janvier, à la Flèche d’or, dans le 20ᵉ arrondissement de la capitale française. « Tout le monde était content. Les enfants venus avec les parents, les jeunes, les adultes… Chacun en redemandait. C’est la preuve que nous avons passé un bon moment ensemble, en toute convivialité ». Robert Fopa, le président de l’Association internationale culture sans frontières(AICSF) affiche une satisfaction légitime.
« Galettes et danse »
L’animation culturelle du dimanche 29 janvier a réuni plus d’une cinquantaine de personnes dans la salle de la Flèche d’or, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, en présence notamment de la Directrice de la Maison de la vie associative et citoyenne locale, Julie Cuvelier (lire par ailleurs). Galettes à la frangipane, aux pommes, caramel au beurre salé, au chocolat ou encore à la noix de coco. Pour représenter différentes cultures tout en servant de support de convivialité. Haïtiens, guadeloupéens, martiniquais, africains ou encore européens… ont participé à cette journée qui a démarré par un atelier cuisine suivi de dégustations autour d’un échange de traditions et de modes de cultures. Comme formatrice, deux grandes dames de la cuisine créole. « J’aime la cuisine. J’ai déjà fait un atelier avec Robert (Robert Fopa, ndlr). Je suis manuelle, j’ai un problème avec mes doigts et mes mains. J’aime toucher les choses, les ingrédients, les produits. Heureusement que je ne suis pas un homme, les femmes auraient eu quelque souci, elles auraient souffert(éclats de rire). » Ferdy Ajaxe, Haïtienne d’origine, est aussi passionnée de culture. Elle qui est artiste peintre et amoureuse de belle lettre, ne dédaigne pas de mettre la main à la pâte. Agnès, Gnesso pour les intimes, employée à la SNCF, est tout aussi à l’aise derrière les fourneaux. « Je suis membre d’une association dans le 12ᵉ arrondissement. Robert m’a demandé de participer comme formatrice à l’atelier de galettes pour les habitants du 20ᵉ et 19ᵉ arrondissements. Après l’aspect théorique de l’atelier, nous sommes passés à la pratique. J’ai préparé pour le public plusieurs galettes différentes, depuis la classique à la frangipane, une autre aux pommes caramel au beurre salé de tradition bretonne, région à laquelle je suis très attachée, puis à la noix de coco que les femmes préparaient aux hommes rentrant de la pêche, dans mon île natale la Guadeloupe, pour leur signifier tout l’amour qu’elles avaient pour eux », confie Agnès.
Les plateaux contenant les types de galettes à déguster ont été rechargés plus d’une fois, signe du succès des plats concoctés.
Une dégustation qui agrémentée du bal donné par l’orchestre « Le Rebelote Klezmer » dirigé par Charles Rappoport et qui a permis au public d’esquisser des pas de danse dans une ambiance de fête juive.
Chapeau aux organisateurs de cette après-midi très chaleureuse ayant réuni un public dépassant largement les frontières du 20ᵉ arrondissement de Paris. N’est-ce pas cela finalement le mieux-vivre ensemble ?
Par Jean-Célestin Edjangué