Cet espace de restauration et de rencontres, dont le Camerounais Thierry Serge Tchaga est l’un des promoteurs, s’est mis aux couleurs des représentants continentaux pour cette 22ᵉ édition de la grande fête du ballon rond.
C’est véritablement ce que les connaisseurs appellent « un lieu ». Un espace de convivialité dédié à des rencontres diverses dans la bonne humeur. Événements culturels, réunions professionnelles, forums associatifs, mais aussi moments de détente autour d’un bon repas africain ou d’un verre de l’amitié et de fraternité. Surtout, Paname VIP n’hésite pas à se mettre à l’heure de l’actualité, à se brancher sur évènement du moment, pour permettre à sa clientèle de se retrouver un peu comme à la maison ou en famille.
Décor africain pour le Mondial de football Qatar 2022
Quand on pousse la porte du 3 Avenue du Docteur Gley, Porte de Lilas, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, on est agréablement surpris par l’accueil. Une équipe souriante vous invite à prendre place et s’occupe chaleureusement de vous. Mais ce qui m’a le plus impressionné, ce mardi 22 novembre après-midi, c’est l’ambiance Coupe du monde de football Qatar 2022. Les murs sont tapissés de drapeaux des cinq représentants africains à la grande messe du sport roi, à Doha : les Lions Indomptables du Cameroun, les Lions de la Téranga du Sénégal, les Lions de l’Atlas du Maroc, l’Aigle de Carthage de la Tunisie et l’étoile noire du Ghana, illuminent chaque pan de l’entrée jusqu’à la grande salle où est installé l’écran géant. D’autres écrans aux dimensions plus raisonnables sont également visibles un peu partout. Tout cela en pleine capitale française. Une aubaine quand on sait que la ville de Paris a décidé de ne pas installer de fan zone pour cette 22ᵉ édition de la fête mondiale du ballon rond. Paname VIP propose au public de vivre la compétition comme jamais, dans ses locaux, jusqu’au 18 décembre prochain.
Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si cet espace porte un surnom emblématique de la cité qui l’abrite.
« Elégance »
Si le lieu a pris pour nom « Paname Vip », c’est pour mie marquer son identité environnementale, forcément liée à l’histoire de la capitale hexagonale. À l’origine, le nom Paname désigne Paris, plus exactement les ouvriers et les cols blancs de cette ville, les panamas étant devenus des pièces de mode entièrement adoptées par les Parisiens. Le VIP, accolé au Paname, vient insister sur le caractère élégant de l’espace. Rien d’étonnant, là encore, quand on sait que Thierry Serge Tchaga (Lire par ailleurs), un des promoteurs de cet espace, est aussi président de l’Association Ndé Paris France, qui, comme l’indique la dénomination, a l’ambition de regrouper toutes les filles et tous les fils de ce département de l’ouest du Cameroun pour œuvrer ensemble. Le Ndé dont la devise est « Noblesse » ; « Dignité » ; « Élégance ».
Promouvoir le vivre ensemble, par la culture et le sport, c’est nul doute une des spécificités de Paname VIP, qui s’affirme depuis son ouverture, fin juillet dernier, comme un espace singulier dans le paysage des sites de détente qui ciblent les diasporas africaines en France.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris