La cérémonie solennelle de remise de la lettre de recrutement a eu lieu jeudi 26 mai en marge des travaux de la 47ᵉ session de l’Académie du Royaume du Maroc, à Rabat.

C’est par décret du 16 mai 2022, « Portant recrutement d’un professeur à titre exceptionnel à l’Université Sonfonia Lansana Conté (Guinée) », que la décision a été prise. L’écrivain de chez Gallimard, Administrateur de la Chaire des Littératures et arts africains, a reçu sa lettre recrutement hier, jeudi, 26 mai, en marge de la 47ᵉ session de l’Académie du royaume du Maroc, à Rabat. Le document lui a été remis officiellement et de manière solennelle, par le Recteur de l’université Général Lansana Conté Sonfonia, M. Manga Keita, en présence du Directeur de l’Enseignement supérieur de la Guinée, M. Oumar Sivory Doumbouya et M. Sansy Kaba Diakité, Directeur général de l’Harmatan Guinée et Délégué général des 72 heures du livre de Conakry.

Reconnaissance Sud-Sud

Depuis plusieurs années, Eugène Ebodé a entrepris un travail en profondeur avec les 72 heures du livre de Conakry et le milieu universitaire guinéen, ponctué par des interventions de qualité. L’année dernière, par exemple, il a donné une conférence sur la « diplomatie culturelle » à l’Université Général Lansana Conté Sonfonia et il y a un mois, dans le cadre de la 14ᵉ édition des 72 heures du livre de Conakry, du 23 au 25 avril, le Pr. Eugène Ebodé a dispensé à l’École de la diplomatie, à Conakry, le même cours. La prestation a visiblement été très appréciée, Eugène Ebodé ayant trouvé les étudiants « particulièrement réceptifs ».

Bravo à l’enseignant et à l’université Général Lansana Conté Sonfonia dont les étudiants ont la chance de bénéficier des enseignements de celui qui a inauguré les 16 et 17 mai derniers, comme Administrateur, la Chaire des Littératures et arts africains, à l’Académie du Royaume du Maroc, à Rabat, et qui est par ailleurs, Professeur de littérature française et comparée à l’université Paul Valéry de Montpellier. Cette reconnaissance Sud-Sud, en pleine 47ᵉ session de l’Académie du Royaume du Maroc, à Rabat, ville passerelle entre les deux rives de la Méditerranée, capitale africaine de la culture 2022, est la preuve que l’Afrique en réunissant ses filles et fils dans un projet commun, ici celui de l’enseignement, est plus forte. Faut-il le rappeler ? Eugène Ebodé est né au Cameroun et obtient la reconnaissance de la Guinée. Nous l’attendrons comme un maçon au pied du mur, pour apprécier son travail à Sonfonia.

J.-C.Ediangué à Rabat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.