Le légendaire numéro 10 brésilien a perdu son dernier match, jeudi 29 décembre, vaincu par un cancer du côlon et de problèmes pulmonaires et rénaux.

Il s’appelait Edson Arentes do Nascimento. Celui que le monde entier connaît sur le nom de Pele, a rendu l’âme ce jeudi, 29 décembre 2022, à l’âge de 82 ans, à l’hôpital de Sao Paulo, au Brésil. Il y avait été admis fin novembre dernier, après avoir contracté le Covid-19. Le virus lui avait alors provoqué une infection pulmonaire, que les médecins n’ont pas réussi à résorber. Des problèmes rénaux se sont aussi ajoutés à ce bilan médical qui ne laissait entrevoir que peu d’espoirs. Ce d’autant plus que l’octogénaire souffrait déjà d’un cancer du côlon détecté en septembre 2021 et qui avait nécessité d’une première opération, contribuant à affaiblir progressivement son état de santé, jour après jour.

Triple vainqueur de la Coupe du monde de football

LE « ROI » PELE

Né le 23 octobre 1940 à Très Corações (Brésil), ville équidistante des trois plus grandes cités du pays (Belo Horizonte, Rio de Janeiro et Sao Paulo). Toute sa carrière, il a évolué au poste d’attaquant portant un dossard numéro 10 qu’il a contribué à populariser tout comme il a fait du football un art bien au-delà d’un simple jeu. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, surnommé « le roi Pelé », il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré des générations entières d’attaquants. Il est actuellement le seul joueur à avoir remporté à trois reprises la Coupe du Monde de football :  le 28 juin 1958, en Suède, Pélé n’a alors que 17 ans, dribbleur unique, doté d’une vision du jeu inédite et d’un véritable sens du but. Il triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique.

Longtemps réticent à s’engager dans l’action politique, Pelé est finalement nommé à la tête du ministère brésilien des Sports fin 1994, devenant ainsi le Premier ministre noir de l’histoire du pays, poste qu’il occupera jusqu’en 1998 sous la présidence du social-démocrate Fernando Henrique Cardoso.

Son palmarès mondial, témoin de qualités exceptionnelles, fait de lui une véritable légende du football à l’échelle de la planète.

Salut légende !

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *