Après avoir passé plusieurs semaines entre Yamoussoukro, Abidjan, Bouaké et autres sites de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), prévue du 13 janvier au 11 février 2024, au pays de Didier Drogba, l’équipe a fait un saut à Paris pour recharger les batteries avant de retrouver ses bases pour le coup d’envoi de la fête continentale du ballon rond.
Après plusieurs semaines passées en Côte d’Ivoire, où se déroule la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), du 13 janvier au 11 février 2024, l’équipe de « Rendez-vous en Côte d’Ivoire est revenu se ressourcer dans la ville lumière, Paris, avant le début de la compétition ce weekend. Et lorsque nous nous retrouvons, mardi dernier, fin décembre, dans le 9ᵉ arrondissement de Paris, en compagnie de Me Dominique Saatenang, Camerounais d’origine, champion du monde du Shaolin, et son compatriote, directeur de Communication, Jérôme Dogmo, l’esprit de chacun de nous est déjà dans l’ambiance de cette grande fête africaine de football.
« L’Afrique, terre de l’humanité »
« À l’occasion de la CAN, venez montrer votre talent. Les footballeurs seront dans les stades et nous, on sera dans les shield and meet, pour donner toute l’énergie qu’on a en nous. On a la chance à travers les réseaux des uns et des autres de se rencontrer. On se rend compte que ce sont des énergies qui se fédèrent et qui peuvent encore se synchroniser avec un peu d’effort. Plus on sera fort, plus on sera ensemble, mieux, on en fera. C’est le message de l’équipe du « Rendez-vous en Côte d’Ivoire ». Prince Kestamg attend impatiemment le moment pour faire ce qu’il sait faire de grand, et que chacun dans son domaine dans son activité soit fier et disponible de la partager avec tout le monde. Merci à tous de répondre à cet appel ». Nabintou Dosso, initiatrice du projet « Rendez-vous en Côte d’Ivoire » qui vise à ramener toutes les diasporas africaines et les amis de l’Afrique sur les terres du président Félix-Houphouët Boigny, pour la CAN, est une boule d’énergie, un océan d’idées et un élixir de bonne humeur qui agit naturellement par contagion. En témoigne Dominique Saatenang, seul africain champion du monde du Shaolin Kung-fu, un art martial chinois traditionnel, créé à l’ancienne école du monastère Shaolin, d’où il tire son nom. « C’est exactement la philosophie et j’avoue que j’apprécie et je félicite une telle belle initiative. C’est ça qu’on doit attendre de l’Afrique, donnons au continent cette force dont il a besoin pour prouver au monde entier son talent. L’Afrique, c’est la terre de l’humanité. C’est ce pourquoi vous êtes en train d’ouvrer. Je ne peux que féliciter cette belle initiative. Bravo ! »
« La sublime Côte d’Ivoire »
Projet de rassemblement des enfants d’Afrique, « Rendez-vous en Côte d’Ivoire » a l’ambition de faire découvrir la beauté de ce pays d’Afrique de l’Ouest, pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football, avec la fameuse convivialité ivoirienne. « Nous allons faire de la compétition sportive un instant fédérateur, inclusif, festif avec des ingrédients nombreux pour créer un moment de partage exceptionnel tout le mois de la CAN », explique Nabintou Dosso, martelant : « Prince Kestamg, figure artistique du projet, chante la paix et la cohésion des enfants d’Afrique dans un hymne qui rappelle que la Côte d’Ivoire est le pays qui prône la paix ». En somme, il s’agit pour ce projet de montrer ce que le ministre du tourisme, Siandou Fofana, appelle « La sublime Côte d’Ivoire ».
Par J.-C. E. en partance pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire