Cette huitième édition se déroule tout le week-end à Abidjan, le poumon économique du pays des Éléphants.

L’acte 8 des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) s’ouvre ce vendredi 30 septembre pour prendre fin le dimanche 02 octobre 2022 à Abidjan, Heden Golf Club, sous le thème : « La transformation locale du Cacao : Opportunités pour les artisans chocolatiers ». Cette manifestation à la fois culturelle, agricole, gastronomique, sportive et économique, est surtout une magnifique fête patrimoniale de l’un des produits phares de l’économie de la Côte d’Ivoire. La production annuelle de cacao de la Côte d’Ivoire est d’environ 2,2 millions de tonnes et représente 25% du PIB.

Animations diverses et variées

8ᵉ édition des JNCC

Pour cette édition 2022, l’organisation des Journées nationales du cacao et du chocolat de la Côte d’Ivoire a mis les petits plats dans les grands et offre une grande variété d’animations : dégustations éclatées, expositions-ventes, récompenses des meilleurs producteurs et coopératives, récompenses des meilleurs artisans chocolatiers, activités ludiques pour enfants, panels de réflexions et de débats, compétitions sportives… Il y en a vraiment pour tout le monde et pour tous les goûts en ce qui concerne le chocolat.

Surtout, ce huitième rendez-vous, se tient dans le contexte de la 106ᵉ session du Conseil de l’ICCO dont une soixantaine de délégations venues du monde entier étaient réunies à Abidjan jusqu’à ce vendredi 30 septembre 2022 pour notamment préparer la célébration d’un demi-siècle de cette institution, en 2023, mais aussi réfléchir sur les stratégies à venir du développement de l’organisation en prenant en compte le sort des producteurs.

Au cours de cette activité, le ministre ivoirien de l’Agriculture et Développement Rural, devrait lancer la campagne, qui pourrait démarrer le 1er octobre, et le prix du Cacao pour cette édition 2022.

Premier producteur mondial du cacao avec une production annuelle d’environ 2,2 millions de tonnes, et 40% de la production totale à l’échelle de la planète, la Côte d’Ivoire a autorisé, il y a quelques jours, 102 entreprises et coopératives à acheter et exporter du cacao et du café au cours de la saison 2022/23 contre 106 lors de la saison écoulée.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *