Les pays membres de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et Madagascar(ACRAM)  étaient réunis à dans la capitale togolaise, le 27 mai, sur le sujet.

« Comment transformer et promouvoir la consommation des cafés robusta d’Afrique et Madagascar ? » La question était au centre de la rencontre, à Lomé, au Togo, entre l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et Madagascar(ACRAM) en partenariat avec le Centre du Commerce International (ITC), l’Organisation interafricaine du Café(OIAC), et l’Organisation Internationale du Café (OIC), le vendredi 27 mai 2022. « L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les évolutions dans le secteur du Café, ainsi que la sensibilisation des autorités des pays membres de l’ACRAM sur des pistes de solutions existantes pour développer une industrie de café viable et durable », confie SEM. Aly Touré, Représentant des matières premières de la Côte d’Ivoire à Londres, Président du Comité Jeunesse, Promotion et Marketing de l’ACRAM. Une association internationale à but non lucratif, regroupant les opérateurs privés et publics intéressés par la filière Café Robusta d’Afrique et de Madagascar. Ses pays membres sont : l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Gabon, le Liberia, Madagascar, la Sierra Léone et le Togo.

Agriculture, la transformation et la promotion de la consommation

Le revenu des producteurs en question

Remerciant M. Sevon Tepe Kodjo Adedze, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation du Togo de l’avoir convié à cette importante table ronde, l’Ambassadeur Aly Touré, Président du Comité Jeunesse, Promotion et Marketing de l’ACRAM, a salué l’initiative et félicité les organisateurs avant d’esquisser quelques pistes quant aux problèmes qui minent le quotidien des producteurs. « Le revenu annuel de l’Industrie du Café est estimé à 200 milliards US et seulement 20% de cette cagnotte revient aux pays producteurs », s’est-il insurgé, poursuivant au sujet de la durabilité de la filière caféière mondiale : « Quel que soit le défi abordé- recherche technologique et scientifique, formation des planteurs et renforcement des capacités, transformation et promotion de la consommation, bonnes pratiques agricoles et entretien du verger- tout a un coût. On ne peut pas continuer à organiser des rencontres tant que le revenu du petit producteur ne fera pas l’objet de discussions sérieuses ». En marge de cette rencontre, qui a été précédée par une formation sur « La gestion moderne de Kiosque et de Bar à café pour les entrepreneurs(21-26 mai 2022), M. Aly Touré a eu tête-à-tête intéressant avec M. Sevon Tepe Kodjo Adedze Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Consommation du Togo.

Le Président du Comité Jeunesse, Promotion, et Marketing, M. Aly Touré, a par ailleurs proposé la rédaction d’un projet de l’ACRAM sur la transformation et à la promotion de la consommation ainsi que l’organisation d’une table ronde avec les institutions financières internationales, les partenaires au développement, pour mobiliser les fonds nécessaires, aider et soutenir les jeunes et les femmes des pays membres de l’ACRAM.

Reste à savoir comment toutes ces belles idées seront mises en place, pour le bonheur des pays membres de l’ACRAM.

J.-C.E.

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