Le président de la République sortant, qui a été réélu le 24 avril, avec 58,54 % des voix, sera investi officiellement pour son second mandat à 11 heures à l’Élysée, au cours d’une cérémonie qui s’annonce moins bling bling qu’en 2017

Dernier acte avant d’entrer officiellement dans le cours de son second mandat. Emmanuel Macron sera investi président de la République samedi 7 mai à 11 heures, comme l’a confirmé l’Élysée, mardi 3 mai.

Sobriété

Une cérémonie marquée sous le sceau de la sobriété. À l’image des deux derniers présidents réélus, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002, Emmanuel Macron, réélu avec 58,54% des suffrages face à Marine Le Pen, ne veut pas en mettre le plein la vue. Il souhaite même privilégier la « sobriété », indique la présidence de la république, avec un faste protocolaire réduit. La cérémonie se déroulera en grande partie, comme il est d’usage, dans la salle des fêtes du Palais de l’Élysée, selon un ordonnancement bien connu.

Après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, la reconnaissance du président de la République comme grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur et sa signature du procès-verbal, Emmanuel Macron prononcera son discours d’investiture, devant les personnalités invitées, dont les présidents des deux chambres du Parlement, Richard Ferrand (Assemblée nationale) et Gérard Larcher (Sénat). Ensuite, il passera en revue les troupes dans les jardins de l’Élysée, avant le salut du canon, puis lui seront rendus les honneurs du drapeau et La Marseillaise, jouée par l’orchestre de la garde républicaine. La cérémonie devrait s’achever en milieu d’après-midi avec le passage en revue du chef de l’État d’un détachement interarmées Contrairement à son investiture du 14 mai 2017, le nouveau locataire du Palais de l’Élysée ne remontera pas l’avenue des Champs Élysées. Il ne se rendra pas non plus à l’Hôtel de Ville de Paris.

J.-C.E.

One thought on “EMMANUEL MACRON ACTE2 : Cérémonie d’investiture ce samedi à Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.